« Les Associés Supporters » sont une fédération régie par la loi 1901. Son objectif est de fédérer et rassembler les supporters et clubs de supporters de l'ASSE sur tout le territoire français et parfois à l’étranger. Ils sont indépendants du club et de la SASP ASSE LOIRE.

La Fédération des Associés Supporters de l'AS Saint-Etienne regroupe plus de 4 500 adhérents répartis en 220 sections sur tout le territoire français, y compris dans l'ensemble des départements d'outre-mer. Notre activité vise à faire partager au plus grand nombre la passion des Verts...

En 1980, Roger ROCHER a voulu fédérer au sein du club ASSE, les associations de supporters créées spontanément pour encourager la grande équipe des Verts. L’histoire, on le sait, ne lui a pas laissé le temps d’aller jusqu’au bout de son projet.

D’autres ont poursuivi son action (Georges ELBECK, Guy TALON, Edmond TEYSSIER) et surtout Joannès GIGNOUX, le pape des supporters qui nous a quittés en septembre 2007. Ils ont réussi à mettre en place la fédération des Associés Supporters de l’ASSE.

Aujourd’hui elle est la plus importante organisation de supporters de l’ASSE et celle qui comprend le plus d’adhérents. Dans le paysage du football français, elle se situe dans le trio de tête des groupes de supporters.

Depuis février 2007, la fédération  des Associés Supporters de l’ASSE est d’ailleurs membre à part entière de la Fédération des Associations de Supporters du Football Français (FASFF). A cet égard, Jean-Charles SCHULER, Président des Associés Supporters est administrateur et membre du bureau de cette structure.

Depuis mars 2009, notre fédération est agréée par le Ministère de la Santé et des Sports sous le n° 42 – S -709-001.

Notre action

Notre action peut s’apprécier à plusieurs niveaux : de manière classique comme tous les autres groupes de supporters, nous accueillons nos membres à Geoffroy-Guichard lors des matchs à domicile et organisons des déplacements pour les matchs à l’extérieur.

En outre, sur ce dernier point, nous assurons la présence verte sur les stades adverses par la participation toujours importante de nos sections voisines du lieu de la rencontre.

Pour en revenir aux matches à domicile, nous ne nous contentons pas d’accueillir avant les rencontres dans notre local les supporters verts, mais invitons ceux de l’équipe adverse et diverses associations caritatives de la région Rhône-Alpes.

C’est bien sur ce dernier point que nous marquons notre originalité au niveau du territoire national en nous efforçant de :

  • Promouvoir le fair-play et l’amitié entre les supporters
  • Mettre en place un relationnel étroit et constant avec des associations caritatives de la région

Depuis novembre 2007 où nous avons lancé cette approche relationnelle, nous avons ainsi distribué environ 300 places de matchs pour faire partager un match à Geoffroy-Guichard. Ces actions que nous souhaitons développer, nous ont permis de recevoir le soutien des responsables politiques locaux et régionaux toutes tendances confondues.

En outre, nous avons des relations étroites avec les joueurs eux-mêmes et les responsables de la SASP ASSE LOIRE. Deux de ses dirigeants siègent en tant qu’administrateurs au conseil d’administration de notre fédération.

Toutes ces opérations citoyennes ne nous font pas oublier le cœur de notre action qui demeure l’animation et le développement de la convivialité entre les membres de notre association.

Nos adhérents supporters sont fidèles à l’équipe aux couleurs vertes et à leur fédération. C'est pour celà que depuis avril 2012, ils ont bâti la Maison des Associés Supporters un lieu leur permettant de se retrouver à proximité du stade mythique Geoffroy-Guichard.